LE PROJET

 

collage_2011-10-30_11-28-23

 

Départ pour SIMAL en Février 2013

  

Nous sommes 4 femmes, et nous habitons à Bourcefranc, Saint Just-luzac et Marennes,. Nous pratiquons à différent niveau la marche à pieds et avons pour projet commun de participer à la 15ème éditions de la « sénégazelle » en février 2013.

Cette action humanitaire que nous préparons est un plaisir pour nous, outre le sport, nous apprécions ,découvrir de nouvelles contrées, rencontrer des gens pour partager et échanger nos expériences, nos cultures.

La Sénégazelle apporte un sens supplémentaire à l’action, une dimension solidaire, avec l’apport des fournitures scolaires pour les élèves sénégalais..

C’est pourquoi afin de nous donner les moyens de mener ce grand projet, il nous faut collecter des fonds. Pour cela nous avons crée notre association « Les Impalas », la Impala étant la plus petite gazelle du Sénégal. Ce nom a été trouvé par Elouan et nous sommes fières d’impliquer nos enfants à notre projet.

Et au-delà de vos dons, nous nous engageons de manière efficace et personnelle à mener des actions visant à récolter des fonds et à promouvoir notre projet humanitaire.

 

ORGANISATION :

Cet événement est organisé par l’association « Bretagne Outdoor » de Dinard sous la direction de Jean-Michel FERRON.

En 2013 nous prendrons le départ de la 15ème éditions des sénégazelles.

 

OBJECTIFS :

La Sénégazelle est une course humanitaire 100% féminine, il y a 5 étapes à allure libre, course ou marche à pied de 12 km à 8 km.

A chaque arrivée d’étape, une distribution de matériel scolaire est organisée en collaboration avec les écoles. C’est pourquoi chaque participante (gazelle) doit s’engager à rassembler 20 kg de fournitures scolaires (règles, cahiers, stylos, feutre, crayons de couleurs, ardoise et craie, gommes ect..) de la maternelle au collège.

Puis nous nous retrouvons pour un temps d’échange avec les enfants et les adultes pour profiter de leur sourire et de leur joie de vivre, et ainsi découvrir leurs coutumes locales.

 

LE PROGRAMME :

 

J 1

Déplacement Paris / Dakar. Transfert vers SIMAL

J 2

Journée d’acclimatation. Préparation des lots de fournitures scolaires.

J 3 à J 7

Course et Randonnée tous les matins puis visite des écoles avec distribution des fournitures scolaires. Activités et jeux divers.

J 7

En soirée remise des trophées et fête africaine

J 8

Au matin transfert vers Dakar pour une journée libre (visite de l’île de Gorée ou de N’Gord). Vol retour en soirée.

J 9

Arrivée à Paris.

 

NOS MOTIVATIONS :

  • Pour l’exploit sportif, certaines de nous sont plus sportives que les autres, avec des conditions climatiques ne nous sont pas familières. Ce sera donc un vrai challenge pour chacune.
  • Pour développer l’accès à l’éducation, notre aventure à pour objectif, celui d’aider des enfants en leur apportant du matériel scolaire.
  • Pour découvrir et rencontrer, une motivation forte pour cette aventure est le contact direct avec la population locale, la découverte d’un mode de vie, une culture différente de celle que l’on connaît.
  • Pour prendre du recul, en effet ce projet constitue une occasion unique de s’accorder une pause, un temps de réflexion et ainsi nous aider à réfléchir sur notre société et notre monde. Cette parenthèse entraînera sans aucun doute une réflexion sur notre futur personnel.